CINEMA

CELEBRITES
STAR & VIP

AUTOGRAPHES
DEDICACES DE STARS

HOME CINEMA

FESTIVALS CEREMONIES

SPORT
PHOTO BOOK

SERVICES PHOTO
CONCEPTION WEB
PAO, PUBLICITE

GOUVENELSTUDIO
SHOPPING
IMAGE-PHOTO-SON
A PRIX DISCOUNT

LIENS


Deauville 2000


FESTIVAL INTERNATIONAL
DU FILM DU LUXEMBOURG :
7ème édition CINENYGMA

Du 27 mars au 4 avril 2003

 

 

LES FILMS EN COMPETITION POUR LE MELIES D'OR

28 DAYS LATER
Genre : Horreur. Grande-Bretagne (2002).

Un film de Danny Boyle, avec : Cillian Murphy, Naomie Harris, Brendan Gleeson, Megan Burns, Christopher Eccleston. Durée 113min. (interdit aux –14ans).

Jim se réveille dans une chambre d'hôpital, le crâne à moitié rasé, les veines pleines de tubes, le vague souvenir d'un accident de voiture en tête et une notion du temps assez vaseuse. Il se rendra d'ailleurs vite compte que son sommeil a été plus long que ce qu'il pensait. Et que, surtout, il a raté quelques épisodes cruciaux de l'histoire de l'humanité. D'autant plus cruciaux que ce sont sans doute les derniers : les couloirs de l'hôpital, les rues de Londres sont tous désespérément déserts. Même Picadilly Circus ne bruisse plus d'aucun mouvement. Si ce n'est quelques pages de journaux voletant au vent, qui annoncent l'évacuation du pays pour échapper à un virus.

DEAD END
Genre : Suspense. France-USA (2003).

Un film de Jean-Baptiste Andrea et Fabrice Canepa, avec : Alexandra Holden, Lin Shaye, Steve Valentine. (interdit aux –14ans).

L'histoire est celle des Harrington qui, comme chaque année depuis vingt ans, vont fêter Noël en famille. Malheureusement, cette année-là, le père décide de prendre un raccourci et les égare sur une route inconnue, qui ne figure sur aucune carte. Dans les bois, en bordure de la route, rôde une étrange femme en blanc qui les entraîne peu à peu dans la folie... L'idée de Dead End était de réaliser un "huis-clos" en extérieur, cinq personnages sur une route. Le film a été tourné à Los Angeles en trois semaines avec un tout petit budget.

DOCTOR SLEEP
Genre : Horreur. Grande-Bretagne (2001).

Un film de Nick Willing, avec : Goran Visnjic, Shirley Henderson, Paddy Considine, Miranda Otto. Durée : 92min. (interdit aux –14ans).

Le Dr. Michael Strother se l'était promis : plus jamais il n'utiliserait ses talents télépathiques. Pourtant, un jour qu'il est en pleine séance d'hypnose où il essaye d'enlever à une inspectrice de police l'envie de fumer, il trouve dans la conscience de la jeune femme des images d'une fillette flottant dans l'eau. Il découvrira que sa cliente enquête sur le meurtre, apparemment rituel, de quatre jeunes filles. Une cinquième victime, ayant réussi à s'échapper, a été retrouvée, traumatisée et rendue muette par le choc subi. Et les dons du Dr. Strother semblent être le seul moyen de retrouver la trace du tueur.

SECOND NAME
Genre : suspense. Espagne (2002).

Un film de Paco Plaza, avec : Craig Hill, Erica Prior, Dennis Rafter, Trae Huolihan. Durée 100min. (interdit aux –14ans).

Pourquoi ? Depuis la mort de son père Théodore, Daniella Logan n'a plus que cette question-là en tête. Pourquoi un homme tel que lui, riche, apparemment heureux, bon et aimé de tous en arrive-t-il à se suicider ? La jeune femme décide donc d'enquêter sur les derniers jours de la vie de son géniteur. Elle commence ainsi à découvrir un pan de sa vie qu'elle ne soupçonnait pas. Elle se rend notamment compte que les croyances de Théodore dépassaient de loin le strict cadre des préceptes catholiques tels qu'édictés par Vatican II. Et que, même, certaines de ses idées étaient terriblement datées. De 2000 ans, environ.

DOG SOLDIERS
Genre : Action. Luxembourg (2001)

Un film de Neil Marshall, avec : Jason Statham, Emma Cleasby, John Simm. Durée 90min.

On ne louera jamais assez les vertus de cette amitié virile qui ne peut se développer que dans les vestiaires des équipes de foot ou au sein d'un régiment de militaires. Pensez un peu aux liens qui peuvent se nouer entres ces jeunes gens passant quelques jours en manœuvre dans les Highlands écossais, folâtrant gaiement dans les bois. Imaginez leur rencontre, au clair de lune, avec une joyeuse bande de loups-garous en vadrouille, dont le seul but semble être de réduire un maximum d'êtres humains en charpie ; imaginez enfin la folle nuit de bonheur qu'ils ne vont pas tarder à passer tous ensemble ! Ce spectacle ne vous réchauffe-t-il pas le cœur ? Et après, on dira encore que le fantastique ne véhicule pas de valeurs positives.

FAUSTO 5.0 MELIES D'OR
Genre : Suspense. Espagne (2001)

Un film de Isidorio Ortis & La Fura Dels Baus. Durée : 94min.

Spécialiste en médecine terminale, le Docteur Faust passe ses journées à retirer un à un les organes défectueux de ses patients ou à les entourer de machines suffisamment bruyantes pour couvrir leurs râles, en attendant de leur faire porter leur costard en sapin. Un jour qu’il se rend dans une convention médicale, le Dr. Faust tombe sur Santos Vella, l’un de ses anciens patients, dont il avait diagnostiqué, il y a huit ans de cela, la mort en moins de huit jours. Apparemment assez peu rancunier, Santos lui propose de lui faire visiter la ville et de lui servir de chauffeur pendant son séjour. Mais très vite, le miraculé se révèlera assez casse-bonbons, voire même complètement dérangé. D’abord agacé, Faust finira pourtant par devenir intrigué par son guide, qui l’emmènera dans un monde interlope, où il découvrira sa vraie nature.

THE DEVIL’S BACKBONE (L’Echine du diable).
Genre : suspense. Espagne-Mexique (2002).

Un film de Guillermo del Toro, avec : Eduardo Noriega, Marisa Paredes, Eduardo Noriega, Federico Luppi, Fernando Tielve, Íñigo Garcés, Irene Visedo, Francisco Maestre, José Manuel Lorenzo, Junio Valverde. Durée : 106min.

Suite à la perte de son père à l'âge de dix ans, Carlos (Tielve) est placé à l'école Santa Lucia, institution qui abrite les orphelins de politiciens et de la milice républicaine. Là, il est pris en charge par l'autoritaire supérieure Carmen (Paredes) et Casares (Luppi), un professeur attentionné. Peu après son arrivé, Carlos a une altercation avec Jacinto (Noriega), un superviseur violent et agressif. Un à un, Carlos découvre les secrets de l'école, incluant la présence d'un jeune fantôme qui erre dans l'établissement et qu'on surnomme "celui qui soupire".

STRANDED
Genre : suspense. Espagne (2002).

Un film de Maria Luna, avec : Vincent Gallo, María de Medeiros, Joaquim de Ameida, María Lidón, Danel Aser. Durée : 100min.

La première mission vers Mars, orchestrée par la NASA et la ESA (European Space Agency), est sur le point d'arriver à destination lorsque que se produit un véritable désastre: Le module d'atterrissage s'écrase contre la surface de la planète. Désormais prisonnier de la planète rouge, l'équipage se retrouve dans une situation qui ne laisse guère de place à l'espoir. En effet, sans module de sécurité et ne disposant pas de réserves nécessaires pour attendre l'arrivée d'une équipe de sauvetage, les cinq astronautes devront affronter l'inconnu…