CINEMA

CELEBRITES
STAR & VIP

AUTOGRAPHES
DEDICACES DE STARS

HOME CINEMA

FESTIVALS CEREMONIES

SPORT
PHOTO BOOK

SERVICES PHOTO
CONCEPTION WEB
PAO, PUBLICITE

GOUVENELSTUDIO
SHOPPING
IMAGE-PHOTO-SON
A PRIX DISCOUNT

LIENS


 

 

Gerardmer 2005

FESTIVAL DU FILM
FANTASTIQUE DE GERARDMER 2005

FANTASTIC'ARTS
12 EME EDITION

Du 26 au 30 janvier 2005

LE FESTIVAL

THEME : " ETATS D'AME "


LE FESTIVAL DU FILM FANTASTIQUE S'INSTALLE POUR UNE NOUVELLE EDITION DANS LA PERLE DES VOSGES, GERARDMER.

Le mot du Président

L'âme est cette source de vie si difficile à définir que nous possédons tous mais qui est propre à chacun. Tant d'interprétations lui ont été associées. Pour l'homme elle représente une identité spirituelle qui abriterait notre sensibilité et forgerait notre personnalité. Certains pensent même que l'âme existe aussi bien pour les humains que pour les animaux, les plantes ou les choses. Dans la même logique, nous avons l'habitude de dire, ici à Gérardmer, que le Festival possède lui aussi une âme. Cette affirmation ne se veut pas philosophique mais fait simplement référence à la dimension humaine, dimension bien rationnelle, qui caractérise Fantastic'arts.
Une âme, le Festival de Gérardmer en possède bel et bien une. Elle s'est forgée à travers l'esprit de collaboration et l'effort commun qui se poursuit depuis 12 ans maintenant. Ce dynamisme puise sa force dans l'engouement et la détermination des bénévoles qui mènent à bien cette entreprise colossale en conjuguant leurs efforts à ceux de tous les partenaires et de l'équipe du Public Système Cinéma dirigée par Lionel Chouchan. Il convient à nouveau de tous les remercier et surtout de les féliciter car ils sont parvenus à asseoir un festival de grande envergure qui étend chaque année un peu plus son aura.

Ce rayonnement explique que tant de personnes connaissent notre ville sans même y être venu car le nom Fantastic'arts voyage comme une nouvelle portée par le vent. Ambassadeur culturel, sujet de discussion, moyen de communication, le Festival de Gérardmer est devenu une petite célébrité dont on parle entre gérômois et non gérômois, entre fans de fantastiques et non initiés, entre touristes mordus de montagne et simples curieux.

A bien y réfléchir, Fantastic'arts est plus qu'un festival. Dans la pensée collective, il est une figure importante que l'on évoque presque comme s'il s'agissait d'une personne bien réelle. Son évolution, son devenir est un sujet d'une importance majeure, un thème que l'on aborde en évoquant "Le Festival" sans ajouter autre chose, comme si on prononçait le nom d'un personnage public.

Oui Fantastic'arts a bien une âme ! Et en cette période de 5 jours où l'activité festive atteint son paroxysme, je souhaite à chacun d'avoir la chance, ne serait-ce qu'un moment, de faire sa connaissance au moment où elle est dans tous ses états.

Excellent festival à tous !

Pierre Sachot
Président de l'Association "Fantastic'arts"


LE LAC DE GERARDMER ENNEIGE


LES CYGNES ET LES CANARDS DU LAC DE GERARDMER


DERNIERE ZONE DU LAC NON VERGLACEE

LES FILMS

Le festival de Gérardmer gâte ses festivaliers cette année : plus de 40 films seront présentés. 12 films sont américains et 8 films en provenence d'Asie.

LES AVANT-PREMIERE

SKY CAPTAIN AND THE WORLD OF TOMORROW ETATS-UNIS
(FILM D'OUVERTURE)

THE EYE 2 de Danny et Oxide Pang HONG-KONG

COMPETITIONS

AB-NORMAL BEAUTY d'Oxide Pang HONG-KONG

BUNSHINSABA (Incantations) de Ahn Byung-ki COREE DU SUD

CALVAIRE de Fabrice Du Welz FRANCE / BELGIQUE / LUXEMBOURG

HIPNOS de David Carreras ESPAGNE

LA PEAU BLANCHE de Daniel Roby CANADA

ONE MISSED CALL (La mort en ligne) JAPON

SAW de James Wan ETATS-UNIS

TRAUMA de Marc Evans GRANDE-BRETAGNE

TROUBLE de Harry Cleven FRANCE / BELGIQUE

RETROSPECTIVE

L'Ame du Festival est cette année dans tous ses états, avec notamment une rétrospective de six films consacrée à cette thématique diffusés à la Maison de la Culture et des Loisirs tout au long du festival.

ANGOISSE (EXPERIMENT PERILOUS) de Jacques Tourneur

L'OBSEDE (THE COLLECTOR) de William Wyler

NE VOUS RETOURNEZ PAS (DON'T LOOK NOW) de Nicholas Roeg

LE LOCATAIRE (THE TENANT) de Roman Polanski

FAUX SEMBLANTS (DEAD RINGERS) de David Cronenberg

LOST HIGHWAY de David Lynch

PRIX LITTERAIRE

décerné à Denis Bretin pour son livre "Le Mort-Homme"

Voilà une programmation riche et variée faisant la part belle aux Etats-Unis et l'Asie. Le thème cette année ETATS D'AME traite de la Paranoïa et de la Schizophrènie... avis aux amateurs de films psychologiques... On notera la présence d'une film chinois KOMA de Lo Chi-Leung. Le cinéma chinois est en plein développement et l'on peut parier qu'il fera de plus en plus parler de lui... Bon frisson !

David GOUVENEL
12/01/05


GRRRR ! Bon Frisson !

| LE FESTIVAL | JURY/ INVITES | FILMS 2005 | PALMARES 2005 |