CINEMA

CELEBRITES
STAR & VIP

AUTOGRAPHES
DEDICACES DE STARS

HOME CINEMA

FESTIVALS CEREMONIES

SPORT
PHOTO BOOK

SERVICES PHOTO
CONCEPTION WEB
PAO, PUBLICITE

GOUVENELSTUDIO
SHOPPING
IMAGE-PHOTO-SON
A PRIX DISCOUNT

LIENS


 

 

10ème Festival International
du Film asiatique de Vesoul

Du 10 au 17 février 2004

LE FESTIVAL

La Chine et le Proche-Orient en force
au 10ème Festival International de Cinémas d'Asie de Vesoul

Jean-Marc et Martine Therouanne (Directeur et Délégué général du festival)

Du 10 au 17 février 2004, pour sa 10ème édition le Festival International du Film Asiatique de Vesoul "Cinémas d'Asie" sera, conformément à sa vocation, une nouvelle fois le reflet fidèle du pluralisme culturel du vaste continent asiatique en présentant des œuvres cinématographiques venues de l'intégralité de l'Asie géographique.

En cette année de la Chine en France, près du tiers des soixante sept films présentés viendront de ce pays. Douze films clés de l'histoire du cinéma chinois des années trente aux années quatre-vingts sont au programme de la section "Regard sur le cinéma chinois".

Les spectateurs auront ainsi tout loisir de faire leur l'adage "Quand la Chine filmera, le monde s'émerveillera". Ils pourront en outre rencontrer dans une ambiance conviviale le cinéaste Wang Xiaoshuai, le photographe et documentariste Ling Fei, la productrice Ying Yang Ying, la peintre Zhou Li, la critique Sophie Lee.


Ling Fei (Grand Reporter et Photographe de mode)

La brûlante actualité proche-orientale pousse les cinéastes de cette partie de l'Asie à créer un cinéma de l'urgence. Le Kurde Hiner Saleem, l'Israëlien Nir Bergman, l'Irakien Amer Alwan, le Palestinien Ali Nassar, la Libanaise Randa Chahal Sabbag, … invitent le spectateur à découvrir l'originalité de leurs films empreints de réalité humaine mais aussi de poésie. Ils sont pleinement des cinéastes du temps présent.


Amer Alwan (Réalisateur Irakien)

Entre les deux pôles Extrême et Proche-Orient l'Asie Centrale sera présente avec des films venus d'Ouzbékistan, du Kirghizistan, du Kazakhstan et d'Afghanistan. Le réalisateur Afghan Sedigh Barmak et le réalisateur kazakh Nariman Turbayev, accompagné de l'acteur Erzhan Bekmuratov seront présents pour témoigner de la renaissance cinématographique de leur pays.

Si le géant iranien sera bien représenté par la venue des réalisateurs Jafar Panahi (Président du Jury International) et Abolfazl Jalili, les pays aux cinématographies plus rares seront bien présentes, notamment le Sri Lanka avec la présence du chef de file du nouveau cinéma Sri Lankais, Prasanna Vithanage, et d'Asoka Handagama, fidèle du festival vésulien.


Jafar Panahi (Réalisateur Iranien)

Les réalisatrices du continent asiatique ne sont pas oubliées, toujours avec le même souci d'équilibre entre Proche et Extrême-Orient, par la présence de Canan Gerede (Turquie) et par Viet Linh (Vietnam).


Déléguée culturelle de l'ambassade du Sri Lanka

A noter une section spéciale 10ème anniversaire intitulée "10 ans, 10 coups de cœur" qui fera découvrir des œuvres rares de 10 pays différents, 10 films coups de cœur qui n'avaient pu être présentés jusque là, pour partager avec les spectateurs le bonheur, le plaisir et l'émotion ressentis en les voyant.

10 ans d'Amour et de passion pour les Cinémas d'Asie et 10 films d'Amour et de passion sur les écrans asiatiques tel est le choix du thème de la section thématique de ce 10ème festival, unique en son genre en France.

Le cinéma du réel sera présent dans la section documentaire avec 10 films dont 8 en compétition.

Une véritable montée en puissance pour ce festival convivial et familial dans cette petite ville de Vesoul comptant 32000 habitants. Une 10 ème édition sous le signe "Amour et passion" en ce jour de Saint Valentin avec la couleur rouge de la Chine qui est visible partout... un rouge pour amour et passion comme celle des époux Thérouanne, organisateur de ce festival. Martine Thérouanne nous confie d'ailleurs que son mari et elle se sont rencontrés et mariés sur une plage en Thailande alors jeunes baroudeurs affectionnant les pays asiatiques. N'est ce pas le plus beau cadeau que de rendre hommage à ces pays visités qu'en organisant un festival asiatique à Vesoul pour que rayonnent ces cinémas souvent méconnus des Français...

David GOUVENEL
14/02/04