ACCUEIL

CINEMA

CELEBRITES
STAR & VIP

AUTOGRAPHES
DEDICACES DE STARS

HOME CINEMA

FESTIVALS CEREMONIES

SPORT
PHOTO BOOK

SERVICES PHOTO
CONCEPTION WEB
PAO, PUBLICITE

GOUVENELSTUDIO
SHOPPING
IMAGE-PHOTO-SON
A PRIX DISCOUNT

LIENS


 

Villerupt 2002

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Villerupt 2002

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Villerupt 2002

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Villerupt 2002

 

 

 


25ème Festival du Film Italien
Du 25 octobre au 11 novembre 2002

LE FESTIVAL FÊTE SES 25 ANS

Un quart de siècle !

25 ans ! Toute une génération de spectateurs a défilé dans ce laps de temps dans les salles du Festival du Film Italien de Villerupt.

Ils ont ri, vibré, pleuré au spectacle des centaines de films présentés. Chefs-d'œuvre, longs métrages produits dans l'année, grands classiques, films sortis dans l'anonymat ou accompagnés de critiques dithyrambiques, c'est toute l'expression de la créativité cinématographique italienne qui s'est épanchée sur les écrans de Villerupt.

Des milliers de cinéphiles, "accros" du Festival dès sa création en 1976, sont venus chaque année "aux nouvelles" pour se plonger dans cet univers unique d'un cinéma reflétant l'évolution et les soubresauts d'une société italienne en profonde mutation. Cette génération avait 20 ans.

Ils continuent à venir par fidélité, par amour et passion. Leur nombre croît chaque année, et c'est le plus précieux des encouragements pour les organisateurs.
La fidélité du public, c'est la légitimité du Festival. C'est aussi sa récompense lorsque chaque année, il faut surmonter mille et une difficultés, convaincre les sceptiques, faire face aux défections et aux défaillances, chercher des solutions financières pour assurer la pérennité du Festival.

Mais chaque année, le miracle se renouvelle fin octobre.
Les lumières s'éteignent dans les salles, les appareils de projection se mettent en marche pour 15 jours de plaisirs et d'émotions.

Villerupt, bien dans ses toiles se met à vibrer. Et cela fait 25 ans que ça dure...

Ettore SCOLA
Un beau cadeau d'anniversaire

Pour ses 25 ans, le Festival du Film Italien de Villerupt offre à ses spectateurs un véritable feu d'artifice : une rétrospective en forme d'hommage à l'inépuisable créativité des réalisateurs transalpins, symbolisée cette année par Ettore Scola.

Des chefs-d'œuvre qui démontrent qu'en dépit des augures annonçant à tout moment le début de son agonie, le cinéma italien possède des ressources extraordinaires.
Pour saluer la venue du grand metteur en scène, le Festival propose de lui rendre hommage en projetant ses plus grands films :

· La Terrasse (1980)
· La Nuit de Varennes (1982)
· Le bal (1983)
· Splendor (1988)
· Quelle heure est-il ? (1989)
· Concurrence déloyale (2001)

Ettore Scola rencontrera le public le samedi 26 octobre (à 22h30) après la projection de son dernier film : "Concurrence déloyale" (Concorrenza Sleale) à 21h, salle de l'Hôtel de Ville.

L'exposition des 25 ans

Au cours des nombreuses éditions, Yves Cardellini a photographié le Festival dans toutes ses dimensions. Les artistes, les événements, tout a été capté par l'œil de l'artiste.

Le résultat est une somme colossale de photographies, dont certaines sont de véritables documents.

Le Festival se propose de réunir les plus marquantes dans une exposition de ces photos de presse, une rétrospective des événements qui ont eu Villerupt mais aussi l'Italie, la Lorraine pour cadre.

Petites toiles

Villerupt à Cannes

Les organisateurs du Festival de Villerupt étaient sur la Croisette pendant le Festival de Cannes.
Objectif : profiter de la présence de tout ce qui compte dans l'industrie cinématographique mondiale pour présenter le 25ème anniversaire. Une table ronde et une rencontre avec la presse le 22 mai ont permis des échanges fructueux, de faire entendre la musique de Villerupt pour présenter dans ses grandes lignes le 25ème anniversaire du Festival.


Le 24ème Festival en chiffres

En 2001, le Festival a battu tous ses records.
300 projections pour 60 films
38 000 entrées soit 3 000 de plus qu'en 2000
7 829 repas servis sous le chapiteau.


Les thèmes du Festival

1999 : 22... ! Carabinieri !
2000 : " Villerupt Monsignore "
2001 : Turin, Ville de cinéma.
2002 : 25 ans - 25 films

Site officiel du festival : www.festival-villerupt.com

| Le Festival | Sélection et palmarès 2002 |
| Portrait de Enzo d'Alo |

| PRIX DU JURY JEUNE : QUELLO CHE CERCHI
|