ACCUEIL

CINEMA

CELEBRITES
STAR & VIP

AUTOGRAPHES
DEDICACES DE STARS

HOME CINEMA

FESTIVALS CEREMONIES

SPORT
PHOTO BOOK

SERVICES PHOTO
CONCEPTION WEB
PAO, PUBLICITE

GOUVENELSTUDIO
SHOPPING
IMAGE-PHOTO-SON
A PRIX DISCOUNT

LIENS


 

Villerupt 2003

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

27ème Festival du Film Italien
Du 29 octobre au 14 novembre 2004

" LES ITALIENS RACONTENT "

- LE FESTIVAL -

Le festival du Film Italien de Villerupt dont ce sera cette année la 27ème édition a choisi pour thème : « Les Italiens racontent ».

Une idée qui illustre les rapports très étroits que le cinéma de la Péninsule a toujours entretenu avec la littérature. Celle-ci a fourni de tout temps un réservoir quasi- inépuisable d'idées, de récits, de personnages, d'histoires dont le cinéma s'est nourri, et qui, à de nombreuses reprises, a donné naissance à des chefs-d'oeuvre. Salués et encensés à travers le monde, ils ont parfois rejailli sur le livre qui les avait inspirés. L'exemple le plus célèbre est « Le Guépard », et plus
récemment, « Le Nom de la Rose »

Aujourd'hui le monde du cinéma et celui de la littérature s'influencent mutuellement. De nombreux écrivains travaillent également comme scénaristes sur l'adaptation au cinéma de leurs propres oeuvres, ou sur des idées originales. L'écriture s'en trouve parfois modifiée dans son esprit, et donne lieu à un style pré-cinématographique.

Les écrivains italiens, tout en inventant des formes nouvelles d'écriture, restent toutefois imprégnés du style réaliste qui était la marque du cinéma d'après guerre.

Et les réalisateurs italiens trouvent souvent dans les romans d'aujourd'hui matière à adaptation, tant les formes d'expression ont des points communs.

Comme chaque année, le festival du Film Italien de Villerupt proposera différents événements, qui complètent la compétition proprement dite.

> La rétrospective : une vingtaine de films, adaptés d'oeuvres littéraires explorent les rapports entre littérature et cinéma, en s'appuyant sur des exemples célèbres comme « La Ciociara », « Le Guépard »,« Le Conformiste », ou le « Décaméron » et dans la production plus récente « La Guerre des Antoine » ou « Devenir adulte ».

Une place importante sera réservée à des oeuvres particulières, et les regards croisés portés sur « Le Nom de la Rose », « la Légende du pianiste sur l'Océan », ou « je brûle dans le vent ».

> Traditionnellement, le Festival du Film Italien de Villerupt présente également le panorama de la production cinématographique italienne de l'année, avec des oeuvres inédites ou en avant-première française.

> Cette année le programme sera enrichi par une table ronde sur le thème écrivains et scénaristes (5 novembre), une formation inter académique par les enseignants d'Italien de l'université de Nancy II, avec la réalisation d'un CD ROM pédagogique.

> Le Festival du Film Italien de Villerupt, qui aime jeter des ponts vers les autres genres, proposera l'adaptation cinématographique de « Corto Maltese » et invitera des auteurs de la BD d'origine italienne.

> Expositions de photos, d'affiches sur le thème Littérature et cinéma ainsi qu'une librairie de livres italiens complèteront l'offre du Festival.
Musique, théâtre et gastronomie italienne seront également proposés aux festivaliers, dont le nombre ne cesse de croître chaque année (40 000 en 2003).

Le Festival du Film Italien de Villerupt est devenu au fil des années une référence en matière de production cinématographique, en raison du sérieux et de l'éclectisme de sa programmation.

Grâce à une poignée de passionnés et 160 bénévoles, le rendez-vous lorrain fait vivre le cinéma transalpin de ce côté de la frontière, avec des découvertes d'oeuvres originales et des rencontres avec des réalisateurs italiens contemporains.


Conférence de presse de présentation de cette nouvelle 27ème édition du festival de Villerupt au Conseil Régional de Lorraine animée par Oreste Sacchelli, Antoine Compagnone et Yves Cardellini.

>> VOIR LES REPORTAGES REALISES SUR LES EDITIONS PRECEDENTES : CLIQUER ICI

Site officiel du festival : www.festival-villerupt.com

| Le Festival | Invités - Interviews | Films | Palmarès 2004 |