Les Formats Sonores

Les Formats d'encodages multicanaux
pour le cinéma et les supports grand public

4.0

Dolby Stereo (2.0) Format professionnel sonore multicanal analogique matricé (L,C,R,S)

Dolby Surround (2.0) Format grand public sonore multicanal analogique matricé (L,C,R,S)

5.1

Dolby Digital (5.1 canaux) (L,C,R,SL,SR,LFE) Format sonore multicanal (5.1 voies discrètes) numérique crée en 1992. Compression du son AC3. L'AC-3 permet de coder plusieurs canaux de son numérique en minimisant le volume de données à stocker : un codage AC-3 sur 6 canaux occupera moins de place qu'un seul des 2 canaux d'un compact disc audio ! Néanmoins, la perte de qualité sonore qui résulte de cette compression est quasi imperceptible à l'oreille humaine. L'AC-3 est un procédé souple qui supporte un nombre variables de canaux (du mono au 5.1), plusieurs taux d'échantillonnage (32, 44.1 et 48 kHz), et des taux de transferts variables (de 32 à 640kb/s). La plupart des productions codées en Dolby Digital 5.1 le sont en 384 kb/s.

DTS Digital Surround (5.1 canaux) (L,C,R,SL,SR,LFE). Son principal avantage est qu'il compresse beaucoup moins le signal - 4 fois moins - et numérise le son sur 20 bits au lieu de 16. Il offre ainsi une qualité de son bien meilleure au prix d'un débit nettement supérieur (1411 kbps) ce qui comble les puristes. 

DTS HD High Definition Audio (5.1 canaux) (L,C,R,SL,SR,LFE) Format de compression plus efficace que le DTS simple -y compris plein débit - que l'on trouve sur les DVD. Chaque piste DTS HD intègre en son sein une piste DTS à 1,509 kbps (denommée "plein débit" en DVD). Ce format de haute définition est transmis en numérique par la liaison HDMI 1.3 au minimum et présent sur une majorité des films Blu-ray, les liaisons numériques coaxiale ou optique n'ayant pas un débit suffisant.

 

DTS HD Master Audio (5.1 canaux) (L,C,R,SL,SR,LFE) sans perte de qualité et sans compression , identique au master d'enregistrement. créé pour le support blu ray. Ce format de haute définition est transmis en numérique par la liaison HDMI 1.3 au minimum et présent sur une majorité des films Blu-ray, les liaisons numériques coaxiale ou optique n'ayant pas un débit suffisant.

Dolby True HD (5.1 canaux) (L,C,R,SL,SR,SBL,SBR,LFE) sans perte de qualité et sans compression, identique au master d'enregistrement. créé pour le support blu ray. Ce format de haute définition est transmis en numérique par la liaison HDMI 1.3 au minimum et présent sur une majorité des films Blu-ray, les liaisons numériques coaxiale ou optique n'ayant pas un débit suffisant.

 

6.1

Dolby Digital Ex (6.1 canaux) (L,C,R,SL,SB,SR,LFE) Format sonore multicanal (5.1 voies discrètes + 1 voie arrière centrale matricée) crée en 1998 en collaboration avec Lucasfilm pour le film Star Wars: Episode I The Phantom Menace.

DTS Digital Surround ES (6.1 canaux) (L,C,R,SL,SB,SR,LFE)

7.1

Dolby Digital Plus (7.1 canaux) (L,C,R,SL,SR,SBL,SBR,LFE). Son débit est de 6,144 Mo/seconde (contre 640 kb/seconde pour le Dolby Digital) permet de délivrer un son de meilleur qualité qu'avec le Dolby Digital classique. Le Dolby Digital Plus est d'ailleurs compatible avec le Dolby Digital. Ce format sera véhiculé en numérique par une liaison HDMI 1.3 au minimum, la liaison numérique coaxiale ou optique n'ayant pas un débit suffisant pour traiter ce format. 

 

Dolby True HD (7.1 canaux) (L,C,R,SL,SR,SBL,SBR,LFE) sans perte de qualité et sans compression, identique au master d'enregistrement. créé pour le support blu ray. Ce format de haute définition est transmis en numérique par la liaison HDMI 1.3 au minimum et présent sur une majorité des films Blu-ray, les liaisons numériques coaxiale ou optique n'ayant pas un débit suffisant.

DTS HD High Definition Audio (7.1 canaux) (L,C,R,SL,SR,LFE) Format de compression plus efficace que le DTS simple -y compris plein débit - que l'on trouve sur les DVD. Chaque piste DTS HD intègre en son sein une piste DTS à 1,509 kbps (denommée "plein débit" en DVD). Ce format de haute définition est transmis en numérique par la liaison HDMI 1.3 au minimum et présent sur une majorité des films Blu-ray, les liaisons numériques coaxiale ou optique n'ayant pas un débit suffisant.

 

DTS HD Master Audio (7.1 canaux) (L,C,R,SL,SR,SBL,SBR,LFE) sans perte de qualité et sans compression , identique au master d'enregistrement. créé pour le support blu ray. Ce format de haute définition est transmis en numérique par la liaison HDMI 1.3 au minimum et présent sur une majorité des films Blu-ray, les liaisons numériques coaxiale ou optique n'ayant pas un débit suffisant.

SON 3D : 5.1.2, 5.1.4, 7.1.2, 7.1.4, 9.1.2

DOLBY ATMOS
5.1.2 canaux (L,C,R,SL,SR,CSL,CSR,LFE),
5.1.4 canaux (L,C,R,SL,SR,CSL,CSR,CL,CR,LFE),
7.1.2 canaux (L,C,R,SL,SR,SBL,SBR,CSL,CSR,LFE),
7.1.4 canaux (L,C,R,SL,SR,SBL,SBR,CSL,CSR,CL,CR,LFE),
9.1.2 canaux (L,C,R,SL,SIDE-L,SIDE-R,SR,SBL,SBR,CSL,CSR,LFE),
créé en avril 2012. En plus du format Dolby 5.1 ou 7.1 (horizontal), il apporte la gestion de la verticalité du son (espace audio en 3D). CSL = Ceiling Speaker Left, CSR = Ceiling Speaker Right. CL= Ceiling Left, CR= Ceiling Right.

DTS-X
5.1.2 canaux (L,C,R,SL,SR,CSL,CSR,LFE),
5.1.4 canaux (L,C,R,SL,SR,CSL,CSR,CL,CR,LFE),
7.1.2 canaux (L,C,R,SL,SR,SBL,SBR,CSL,CSR,LFE),
7.1.4 canaux (L,C,R,SL,SR,SBL,SBR,CSL,CSR,CL,CR,LFE),
9.1.2 canaux (L,C,R,SL,SIDE-L,SIDE-R,SR,SBL,SBR,CSL,CSR,LFE),
créé en avril 2012. En plus du format Dolby 5.1 ou 7.1 (horizontal)).Il apporte la gestion de la verticalité du son (espace audio en 3D). CSL = Ceiling Speaker Left, CSR = Ceiling Speaker Right.

CONFIGURATIONS
HOME CINEMA

CONFIGURATION 4 CANAUX

Configuration retenue pour restituer chez soi le son des supports stéréo analogique ou numérique VHS,LD et la TV analogique ou numérique standard stéréo nicam encodés Dolby Surround (4.0)


Configuration 4.1

Dolby Pro Logic 4 canaux (L,C,R,S) Format de décodage multicanal. Il ajoute au signal stéréo une voie centrale et un canal d'effet surround monophonique. On peut adjoindre un caisson de grave pour les effets d'extrêmes graves. Ce standard a été créé en 1987.

CONFIGURATION 5 CANAUX

Configuration retenue pour restituer chez soi le son du support DVD encodé Dolby Digital (5.1) ou DTS (5.1) ou la télévision numérique avec son 5.1

Dolby Pro Logic II 5 canaux (L,C,R,SL,SR). Ce standard a été créé en 2000.

Crée pour le blu ray les deux nouveaux supports sans perte de qualité le DTS HD Master Audio (5.1) et le Dolby True HD (5.1) .


Configuration 5.1

CONFIGURATION 6 CANAUX

Configuration retenue pour restituer chez soi le support DVD encodé Dolby Digital Ex (6.1) ou DTS ES (6.1)

Dolby Pro Logic IIx 6 canaux (L,C,R,SL,SB,SR) (année de création 2006)

Neo:6 6 canaux (L,C,R,SL,SB,SR) Format multicanal numérique 6 canaux discrets à faible compression.


Configuration 6.1

CONFIGURATION 7 CANAUX

Configuration retenue pour restituer chez soi le son des supports HD-DVD, Blu-Ray et la future TVHD encodés Dolby Digital Plus (7.1) et DTS-HD (7.1). Crée pour le blu ray les deux nouveaux supports sans perte de qualité le DTS HD Master Audio (7.1) et le Dolby True HD (7.1) .


Configuration 7.1

Légendes :

L : Left : Canal Avant Gauche
R : Right : Canal Avant Droit
C : Center : Canal Central
SR : Surround Right : Canal Arrière Droit
SL : Surround Left : Canal Arrière Gauche
SB : Surround Back : Canal Arrière Central
Surround Back Left : Canal Arrière Gauche
Surround Back Right : Canal Arrière Droit
S : Surround : Canal Arrière Monophonique
LFE : Low Frequency Effect : Canal d'Extrêmes Graves

CONFIGURATION 7, 9 et 11 CANAUX

Configuration retenue pour restituer chez soi un espace sonore 3D avec le support Blu-Ray et ULTRA-HD Blu-Ray
encodés Dolby Atmos (5.1.2, 5.1.4, 7.1.2, 7.1.4 ou 9.1.2) et DTS-X (5.1.2, 5.1.4, 7.1.2, 7.1.4 ou 9.1.2)


Système Dolby Atmos 5.1.2
Dans cette configuration, seules les enceintes avant gauche et droite sont surmontées
d'un haut-parleur dédié aux effets Dolby Atmos.Une telle configuration nécessite une amplification sur 7 canaux.


Système Dolby Atmos 5.1.4
Ici, les enceintes avant gauche et droite et les enceintes surround gauche et droite
sont surmontées d'un haut-parleur dédié aux effets Dolby Atmos.
Une telle configuration nécessite une amplification sur 9 canaux.


Système Dolby Atmos 7.1.2
Ce système dispose d'un haut-parleur dédié aux effets Dolby Atmos uniquement sur les enceintes avant gauche et droite.
Une telle configuration nécessite une amplification sur 9 canaux.


Système Dolby Atmos 7.1.4
Dans cette configuration, les enceintes avant gauche et droite et les enceintes surround back (arrière) gauche et droite
sont surmontées d'un haut-parleur dédié aux effets Dolby Atmos.
Une telle configuration nécessite une amplification sur 11 canaux.


Système Dolby Atmos 9.1.2
En configuration 9.1.2, seules les enceintes avant gauche et droite sont surmontées d'un haut-parleur dédié aux effets Dolby Atmos
Une telle configuration nécessite une amplification sur 11 canaux.

Pour en savoir plus : www.dolby.com , listen.dts.com

David Gouvenel août 2015