Hommage à Gaston Stoltz (1890 - 1976)
Le professeur, Compositeur, Musicien

par l'Orchestre Gaston Stoltz et les Choeurs
et l'Ensemble de cuivres F.Fossano
Direction D.Colombat et J.Houtmann

Gaston Stoltz

Dimanche 7 mars 2004 à 15h30 Salle Poirel Nancy
Concert enregistré et proposé en CD

"Un homme, un altiste, un pédagogue, un chef d'orchestre, un compositeur..."

Auquel de ces personnages rendre hommage ?

Extraordinairement humain, sensible, attentif, musicien hors pair, altiste de renom, Gaston Stoltz enseigne l'alto au conservatoire de Nancy et surtout crée un orchestre et un choeur d'élèves au sein du lycée où il professe également.

C'était en 1919.

Infatiguable, il ira vers les jeunes, les incitant à pratiquer la musique et sera à l'origine de nombreuses vocations de musiciens professionnels et amateurs.

 

Personnalité incontestable de la vie musicale nancéienne du milieu de ce XXe siècle, il aurait été inconcevable de ne pas honorer Gaston STOLTZ dans le cadre de la célébration du bicentenaire du Lycée Henri POINCARE.

De plus, cette année 2004 verra la célébration du 85e anniversaire de l'orchestre du Lycée, dont A.POIRSON prit la Direction après G.STOLTZ

Connaissance du Patrimoine Musical Lorrain
(autour de Nancy, capitale historique du duché)

Cette association est née en 1999.

Dès le départ, il s'est agi de faire ce que personne ne faisait : sortir certains compositeurs, jadis fort connus et souvent joués en concert, de l'anonymat injuste dans lequel ils étaient retombés, ranimer le souvenir d'institutions musicales, de lieux de concerts, parfois encore présents dans les esprits des plus anciens ; en fait redonner vie au présent, et si possible à l'avenir, à un passé pas toujours si lointain.

Fruit de l'amitié de quelques musiciens et mélomanes attachées à la LORRAINE, cette association fut créée pour répondre à beaucoup d'attentes et pour combler une certaine frustration de nombreux passionnés.

Nous avons eu le plaisir de nouer de fructueux contacts avec des descendants de compositeurs et autres acteurs de la vie musicale lorraine. Leur confiance, leurs témoignages vivants le prêt de documents rares et précieux, souvent fascinants, contribuent au succès de nos activités.

L'orchestre Gaston STOLTZ

Cet ensemble symphonique amateur, issu en partie de l'Orchestre du Lycée Henri POINCARE de Nancy, porte, depuis 1993, le nom de son fondateur.

L'ensemble, dirigé par Daniel COLOMBAT, se consacre généralement à l'interprétation de symphonies et de grandes oeuvres religieuses des maîtres classiques et romantiques (MOZART, HAYDN, BEETHOVEN, SCHUBERT, MENDELSSOHN), mais aussi d'oratorios de HAENDEL, ou encore d'auteurs qu'il s'applique à faire découvrir.

Toujours à la recherche de nouveaux répertoires, l'orchestre s'est lancé, en 1991, dans la représentation scénique de l'opéra "Alceste" de GLUCK et, en 1996, dans la création de "Tihuanacu" du compositeur colombien Jaime CORDOBA, oeuvre enregistrée en 1997.

La Chorale de Bouxières-aux-Dames

Créée au sein du Foyer Rural de Bouxières-aux-Dames, la chorale s'associe avec l'orchestre Gaston STOLTZ en 1989 et s'orientera progressivement vers le répertoire pour choeur et orchestre, faisant d'elle un choeur d'oratorio. Son répertoire est baroque, classique et romantique.

L'ensemble de Cuivres FOSSANO

Créé en 1964 par François FOSSANO, cet ensemble original est, alors, unique dans le milieu musical lorrain. Seul ou associé à d'autres groupes instrumentaux ou vocaux, il présente un répertoire varié, allant du baroque au jazz.

François FOSSANO était élève du Lycée Henri POINCARE, dans les années 1940, et eut le privilège de se former auprès de Gaston STOLTZ.


Exposition G. Stoltz à l'Hôtel MERCURE Centre Thiers


Le ciel de la Salle Poirel

David Gouvenel
Mars 2004

Oeuvres photographiques : diffusion et reproduction interdite sans autorisation de l'auteur.

REPORTAGE PHOTO : David GOUVENEL

© Gouvenel Studio 2004