Radars Fixes et Solutions GPS embarquées

La vitesse est la première cause d'accident de la route. La mise en place au niveau des points noirs et accidentogénes de radars fixes a permis de faire chuter le nombre de tués sur les routes. Ce contrôle automatique a permis de faire changer les mentalités concernant la vitesse et les comportements à risque...

Pour votre sécurité, contrôle automatiques

Au 31 décembre 2004, 400 radars ont été déployés sur la France : 240 fixes et 160 mobiles. L'objectif est d'atteindre fin 2005 les 1000 radars (700 fixes, 300 mobiles). La liste des radars fixes est mise à jour constamment sur le site : www.radarsfixes.com . Chaque implantation décidée par le département est avalidée par le Préfet.


Radar Fixe nouvelle génération.

Depuis décembre 2004, une nouvelle génération de radars est installée. Possédant une caméra plus performante, il permet la lecture de plaque minéralogique par mauvais temps.

A ce jour cependant, il n'y a toujours pas de solutions mise en place pour les usagers étrangers qui circulent en France souvent à des vitesses très élevées, pour les poids lourds et pour les motards sans plaque d'immatriculation à l'avant se moquant des contrôles automatiques.

Quand aux usagers classiques, une prise de conscience de la dangerosité de la vitesse est désormais un fait établi. Les infractions au niveau des radars ont baissées de moitié d'octobre 2003 à décembre 2004 : plus de 7000 mensuelle à plus de 3000 mensuelles actuellement. Le nombre de tués sur les routes à baisser parallèlement de 7500 tués à 5500 tués. Plus de 2000 vies ont été sauvée ainsi en un an par l'implantation des radars fixes.

Désormais, les infractions concernent plus des excès de vitesse ne dépassant pas les 20 KM/h. Souvent liée à une étourderie plutôt qu'à un comportement dangereux.

3ème génération de radars fixes : à partir de fin 2006. Ces dispositifs sont plus fins, et plus esthétiques.

Nouvelle génération : radar discriminant poids-lourds : faisant la différence entre poids-lourds et véhicules légers.

Fin 2012, La France comptera 4000 radars automatiques.

 

RECEPTEUR GPS et POI = Point Of Interest

Pour ces étourdis, la technologie GPS leur vient en aide. Le récepteur GPS embarqué fournit en permanence la position du conducteur ainsi que sa vitesse. Le conducteur peut ainsi se faire guider par ce système vers toute destination désirée. De plus, ces récepteurs GPS peuvent être utiliser pour mettre en évidence également des points d'intérêts (Point Of Interest). Ces POI peuvent être des hôtels, des stations services,... et également la localisation de radars fixes ou mobiles. Le logiciel avertit le conducteur de l'approche d'un point d'intérêt particulier : un radar fixe, lui évitant de recevoir une amende pour dépassement de vitesse au niveau de celui-ci. Par rapport à un détecteur de radars, matériel interdit sur route, le logiciel du récepteur GPS lui ne fait qu'indiquer un point géographique ceci est tout à fait légale et contribue à la sécurité routière en indiquant l'approche d'une zone accidentogène.

 

Vous trouverez une base de données de radars fixes et mobiles gratuite mise à jour par les usagers de la route sur le site internet : www.gpspassion.com .
Son installation recquiert l'utilisation d'un smartphone avec une application GPS ou d'un GPS.

La suite logiciel de navigation TomTom propose intégré dans son logiciel une base de radar (payante) avec avertissement sonore à l'approche d'un radar.


A l'approche d'un point d'intérêt (POI) ici un radar fixe,
le programme alerte le conducteur par une alerte sonore et visuelle.

Le site Internet Tomtomax propose une base gratuite de qualité de radars fixes et mobiles
pour les GPS Tomtom (avertissement vocal) mise à jour tous les 15 jours
: www.tomtomax.fr

Cette initiative devrait être généralisé à tous les véhicules. On rencontre déjà le régulateur de vitesse, outil très pratique pour ne pas se fatiguer sur de longues distances en jouant avec l'accélérateur. La généralisation de ces systèmes GPS embarqués : d'une part va permettre de guider les usagers de la route, et d'autre part, de les rapeller à l'ordre en cas de dépassement de vitesse. Le véhicule jouera t'il un jour le rôle d'un policier virtuel ? l'avenir nous le dira ! En tout cas ce système est beaucoup plus intelligent et responsabilisant que le mouchard de type boite noir installé au niveau des poids lourds et que certains voudraient voir généralisé à la voiture de monsieur tout le monde...

Tomtom GO 730
Tomtom GO 730 Trafic avec un récepteur info-trafic RDS/TMC
diffusant l’information trafic via la bande FM sans abonnement.
Guidage avancé sur changement de voie « Advance Lane Guidance ».
Kit Mains libres. Synthèse vocale. IQ Routes.
Map Share. Transmetteur FM. Lecteur MP3. 399 euros.


Application Tomtom pour iPhone avec Tomtom Car Kit.
Informations Trafic HD Traffic. IQ Routes. Guidage avancé sur changement de voie « Advance Lane Guidance ». Map Share.
Application iPhone Tomtom Europe 70 euros + Tomtom Car Kit 99 euros

David Gouvenel
Février 2011

SECURITE ROUTIERE, CHANGEONS

Pour en savoir plus : www.securiteroutiere.gouv.fr

 

© Gouvenel Studio 2011