DLP - Digital Light Processing Procédé développé par TEXAS INSTRUMENTS en 1987. Il est
basé sur les mouvements d'une multitude de
micromiroirs qui réfléchissent, plus ou moins, la lumière
pour reconstituer le détail et les valeurs de contraste d'une
image, à travers l'objectif d'un vidéo ou d'un rétroprojecteur.
Le nombre de miroirs détermine la résolution de l'image.
La puce DMD (Digital Micromirrors Device) contient des milliers de micro-miroirs
indépendants les uns des autres. Une nouvelle génération de DLP, constitué de trois matrices pour les trois couleurs primaires, permet de se passer de la roue chromatique sur certains vidéoprojecteurs de très haut de gamme.
Cette technologie est appelée réflective (la lumière est réfléchie par les miroirs), par opposition à la technologie LCD (Liquid Cristal Display) dite transitive d'où de nets différences en faveur du DLP en terme de contraste et de luminosité.
Texas Instruments équipe actuellement la nouvelle gamme de vidéo projecteur DLP 2004 des constructeurs avec sa gamme HD2 en 720 lignes et annonce l'arrivée prochaine de la génération HD3 en 1080 lignes native dédiée à la diffusion HD. DG nov. 2004 Puce DMD 0,65" ou DMD 0,47" les vidéoprojecteurs DLP 4K actuels reposent sur la technologie XPR de Texas Instruments pour atteindre une résolution UHD. Le principe du XPR (Xpanded Pixel Resolution) est d’osciller la puce DMD à très haute fréquence pour afficher plusieurs positions de pixels successives, ce qui permet, à partir d’une résolution native Full HD (1920 x 1080), de simuler une image 4K (3840 x 2160). Cette technique repose sur un déplacement ultra-rapide des micro-miroirs afin de multiplier le nombre de points affichés par image. En pratique, si cette méthode est efficace pour offrir un rendu plus détaillé qu’un simple Full HD, elle ne rivalise pas totalement avec une véritable matrice 4K native. DG mars 2025 Pour en savoir plus : www.dlp.com > article lié : le vidéoprojecteur Infocus ScreenPlay 777 |