TEST MATERIEL

SONY VPL-VW790ES

SONY VPL-VW790ES

 

SONY VPL-VW790ES

LE GRAAL DE LA VIDEOPROJECTION HOME CINEMA LASER
EVOLUE ET DEVIENT PLUS ABORDABLE

Voici le nouveau vidéoprojecteur haut de gamme 4K SXRD Laser de SONY. Il est équipé de 3 matrices SXRD 4K 4096 x 2160 lignes de nouvelle génération. Il utilise la technologie 3D active (transmetteur RF intégré). Il possède une source laser d'une durée de vie de 20000 heures soit 27 ans d'utilisation à raison de 2 heures par jour ! Sa luminosité est de 2000 ANSI Lumens. Son Taux de contraste dynamique est infini ∞:1. Il est doté de la technologie Super Resolution Real Creation pour une netteté exceptionnelle et de la technologie TRILUMINOS pour de superbes couleurs. 88 % espace couleur DCI-P3. Il est compatible HDR-10 et HLG ainsi que HFR avec une prise HDMI compatible 18Gbps. Il possède un système de compensation de mouvement jusqu'au 4K (4K Motion Flow). Intégré au vidéoprojecteur un système d'autocalibration pour des couleurs toujours stable pour toute la vie du vidéoprojecteur.

Parmi les nouveautés par rapport à l'excellent SONY VPL-VW760ES :

X1 pour projecteur

> l'intégration d'un nouveau processeur X1 pour Projecteur : la puce X1 des téléviseurs de la marque est utilisée pour un meilleur rendu HDR et des images de haute qualité en ultra-haute résolution.

Optimisation Dynamique HDR



> Nouvelle fonctionnalité d'optimisation Dynamique HDR ( Dynamic HDR Enhancer) : a pour but d' analyser les sources HDR image par image et est destiné à améliorer la plage dynamique par rapport à l’ancien Contrast Enhancer . Les zones claires de l’image doivent être affichées plus claires et les zones sombres encore plus sombres qu’auparavant.

> Technologie Reality Creation ultra-haute résolution
Le projecteur VPL-VW790ES analyse individuellement les pixels de chaque image, puis utilise des algorithmes d’appariement de formes, développés au fil des années par l’industrie du cinéma, pour améliorer la netteté sans augmenter le bruit de l’image numérique.

> Le procédé DFO (Digital Focus Optimizer) : mise au point de l'image inégalée avec compensation numérique de la perte de détails dans l’optique dans les coins de l’image.


Son nouveau prix à encore baisser après 1 an d'existence, il est maintenant de 10000 euros au lieu de 12000 euros (disponibilité octobre 2020). Le Graal de la vidéoprojection devient encore plus abordable et
s'améliore avec le temps.

Pour la nouvelle génération de ce modèle, on voudrait un tri-laser pour ce prix pour couvrir complètement l'espace couleur REC 2020 (=76% du spectre de couleur de l'oeil humain) et la compatibilité avec le HDR10+ et le HDR Dolby Vision et les prises HDMI 2.1 compatible 4K120Hz pour les gamers avec la playstation 5. Et là, il serait parfait !

Durée de vie du laser 20000 heures à raison de 2h/jour
soit 27,40 ans soit 365 euros par an !

9 décembre 2021 D.G.

 

https://pro.sony/fr_FR/products/4k-home-cinema-projectors/vpl-vw790es