SONY VPL-VW270ES

L'excellence abordable !

SONY VPL-VW270

Vidéoprojecteur Entrée de gamme 4K NATIF de la gamme Sony : Tri-SXRD - Résolution 4096 x 2160 pixels (8.8 millions de pixels) compatible 24p, luminosité 1500 lumens, contraste natif 11500:1 (lampe bas), 13500:1 (lampe haut) , compatible HDR 10 et HLG, Reality Creation amélioration de la netteté de l'image , Triluminos Display pour des couleurs éclatantes, 105% du Rec.709, 78% du DCI-P3, 55 % du Rec.2020, 4K Motionflow pour des scènes nettes sans flou (nouveauté 2018), optique motorisée (lens shift, zoom x2,06 et focus), lampe au Mercure Haute Pression 225W 6000 heures (mode éco), 3D Ready avec transmetteur RF 3D intégré (lunette 3D Active en option TDG-BT500A 55,99 €) , connectique : 2 HDMI largeur de bande 18Gbps Full-Speed (nouveauté 2018) compatible 4K60 et HDCP 2.2.
Poids 14 Kg. Dimensions : 496 x 205 x 464 mm.
Lampe de rechange LMP-H220 345 euros. Son tarif de lancement est de 4999 euros.

Durée de vie de la lampe 6000h en éco à raison de 2h par jour
soit durée de vie de 8,2 ans soit 609 euros par an !
Lampe de rechange 345 euros.
Pour 24,6 ans avec 2 remplacements de lampe = 231 euros par an.
(très économique)

Attention sur la série 270 quelques modèles ont des problèmes de defocus.
La mise au point bouge avec le temps (chauffe, lentille plastique ??).
Defocus apparaît après 1h30 de marche. La mise au point revient à son réglage initial après un nouveau rallumage.
Pour corriger ce défaut, faire la mise au point après 20 minutes de marche (à chaud) en plaçant le focus le plus à gauche possible à la limite du flou pour les pixels. Pendant la marche le focus va se déplacer vers la droite sans incidence sur la netteté de l'image. Lors d'un nouvel allumage, le focus sera à nouveau positionné comme initialement (le plus à gauche) avec le réglage fait à 20mn de chauffe.

Ce vidéoprojecteur est un vrai régal pour les yeux. Rendu tellement cinéma.
Bon rendu HDR à régler manuellement. Belle netteté et détails fouillés grâce au reality creation que la source soit 4k ou full-HD 2k. Souce SD un peu floue sur grand écran normal...

Le seul vidéoprojecteur qui pourrait me faire changer est un vidéoprojecteur Sony tri-laser pour avoir toutes la palette de couleur du REC2020 (76% du spectre de couleur de l'oeil humain) et un meilleur contraste natif avec le laser (noirs infinis - comme l'OLED pour les téléviseurs) ainsi que la compatibilité HDR10+ et Dolby Vision.

mais le contraste natif du 270 est déjà exceptionnel comparé aux vidéoprojecteurs DLP à puce DMD faiblard en contraste natif ou dynamique.

Voici mes réglages du vpl vw-270es:
mes réglages
en bleu par rapport au réglage usine

Netteté = 50 (50) (ne pas pousser la netteté car cela augmente également le fourmillement du bruit vidéo)
Motion Flow : Fluide bas (meilleur compromis de fluidité, peu d'artefacts) (trumotion)
Reality Creation : Resolution = 50 (plus de détails) (40) (ne pas pousser le reality creation au delà car des contours blancs apparaissent)
Filtrage du bruit = 10 (0)

Réglages Expert : NR
HAUT (OFF) ,
MPEG NR OFF (OFF)

CINEMA 1
CORRECT Gamma : Gamma 7
Esp. Couleur : Esp. Couleur 3

CINEMA 2
CORRECT Gamma : off
Esp. Couleur : Esp. Couleur 3

Aspect : Normal
Commande Objectif = off

Réglage HDR :
Noir Cinema Pro : Accentuation de Contraste =
HAUT (BAS)
Commande Lampe = BAS (HAUT)
Contraste HDR = 80 (60) (apparaît seulement avec source 4K HDR)

J'ai un écran de 270 cm de base avec gain de 1.3
d'où la commande lampe basse et le contraste HDR 80
(ne pas monter au dessus de 80 (image grillée) ou en dessous de 60 (image terne).

Suivant les 4k ultra hd blu-ray, je dois changer manuellement la plage dynamique de -5 à 8
suivant les dis
ques avec mon lecteur blu-ray Panasanic DP-UB820.
La plupart du temps, j'utilise +8 la plage dynamique pour avoir une image pas trop sombre ni trop grillée,
et très contrastée.

David 26 décembre 2021

Pour en savoir plus : https://pro.sony/fr_FR/products/4k-sxrd-projectors/vpl-vw270es