LEXIQUE TECHNIQUE
Home Cinéma, Cinéma & Web streaming

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M
N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z

1.85 : format cinéma dont le rapport Largeur/Hauteur est de 1.85. Etant donné que le ratio est proche du 16/9, les films 1.85 sont souvent légérement recadrés en 1.77 pour remplir l'écran du téléviseur 16/9 sans letterbox.

2.35 : format cinéma dont le rapport Largeur/Hauteur est de 2.35. C'est l'appellation cinémascope que l'on retrouve souvent sur les vidéo VHS, Laserdisc et DVD.

4/3 : format vidéo et TV classique dont le rapport Largeur/Hauteur est de 4/3 = 1.33

16/9 : nouveau format vidéo et TV dont le rapport Largeur/Hauteur est de 16/9 = 1.77 . Il apporte un compromis entre les formats larges scope 2.35, panavision 1.85 du cinéma et le format classique 1.33 de la TV.

16mm : Format de pellicule cinéma (d'une largeur de 16mm)

35mm : Format de pellicule cinéma (d'une largeur de 35mm). Il s'agit du standard le plus utilisé au cinéma.

A
haut de page

@ : se lit arobase, arobace, at, chez, a commercial, ... symbole précédent dans une adresse e-mail le nom de l'hôte chez lequel la boîte aux lettres électroniques est hébergée. exemple : jean.dupont@serveur.com

Adresse web : adresse permettant d'accèder à un site internet. on parle également en anglais d'URL (uniform ressorce locator). Elle s'écrit toujours sans espace. exemple : http://www.monsite.fr

Analogique : type de codage de données qui, contrairement au codage numérique, établit un rapport proportionnel et continu entre l'information initiale et sa représentation. Le codage analogique le plus répandu reproduit sous forme électrique l'oscillation naturellement produite par un signal sonore ou visuel.

B
haut de page

Bitrate : débit binaire, nombre de bits par seconde.

Byte : Octet ou 8 bits.

C
haut de page

CAV : Constant Angular Velocity ou vitesse angulaire constante : la vitesse du moteur reste constante, mais le taux de transfert fluctue avec la position de la tête de lecture.

CCD, capteur CCD, matrice CCD : composant électronique photosensible, constitué d'une matrice de cellules photosensibles et d'un système de transfert de charges (CCD Charge Coupled Device).

CD-Audio : un CD-Audio est un disque compact (CD) contenant des pistes audionumériques écrites au format CD-DA (disque compact audio numérique), standard international auquel se conforment tous les lecteurs de CD audio. Les CD audio peivent recevoir 74 minutes de musique et peuvent contenir jusqu'à 99 pistes

CD-DA : norme des CD-audio

Chroma, chrominance : ensemble des signaux se rapportant à la différence de couleur, c'est à dire aux informations qu'il faut ajouter à une image monochrome pour en faire une image en couleur. On la note souvent C pour Chrominance.

Chroma-Key : procédé qui permet l'incrustation d'un objet dans une image au moyen de la détection du contour de la forme à incruster dans l'espace des couleurs.

Cinémascope : Format cinéma de ratio 2.55 projeté à 2.35 pour les pelliules au format 70 mm. Format anamorphosé utilisé par Panavision sur une pellicule 35mm pour obtenir un ratio 2.35 à la projection.

Clamp : Action d'imposer des références au signal et particulièrement la composante continue. Le Clamp permet, en particulier, de fixer le niveau du noir.

Closed Caption (CC) : système de sous-titrage destinés aux malentendants diffusées par les télévisions américaines NTSC, équivalent au système européen Télétexte. Ce sous-titrage, en langue anglaise, est disponible sur 99% des vidéo NTSC (VHS, Laserdisc et DVD). Ce signal est codé sur la 21ème ligne du signal TV. Pour l'afficher, il faut un boitier spécifique. En ce qui concerne les DVD, les sous-titres anglais pour malentendants directement accessible par le lecteur sont appelés "open caption".

CLV : Constant Linear Velocity ou vitesse linéaire constante : méthode de lecture des Cd utilisé par les lecteurs de moins de 12x. Le taux de transfert est constant. C'est à dire que la tête de lecture se déplace toujours à la même vitesse. Cette particularité impose une vitesse de rotation plus rapide à mesure que le laser se dirige vers l'extérieur du CD.

Codec : Composant logiciel de compression et de décompression pour la vidéo (Media Player ou Quicktime).

Commutation lente : signal de 12 V qui, injecté sur la broche correspondante de la prise péritélévision (broche 8) d'un téléviseur, force celui-ci en mode auxiliaire ou audiovisuel (AU).

Commutation rapide : signal qui, injecté sur la broche correspondante de la prise péritélévision (broche 16) force le téléviseur en entrée RBV. La commutation rapide permet d'incruster des textes àl'intérieur d'une image.

Composantes : élément du signal vidéo. On appelle transmission en composantes une liaison dans laquelle les signaux rouge, vert et bleu ou les signaux luminance et chrominance sont transmis séparément.

Composite : signal qui englobe les composantes d'un signal vidéo. Les standards de télévision en couleurs NTSC, PAL, SECAM, D2MAC sont des systèmes de codage de la vidéo composite.

Contraste : Rapport entre les parties les plus foncées (noires) et les parties les plus claires (blanches) d'une image. Réglage de contraste : réglage du gain de la chaîne vidéo, qui détermine l'écart de luminosité entre le blanc et le noir.

Convergence : superposition géométrique des images obtenues dans les trois couleurs rouge, vert, bleu sur un écran.

Couche : chaque face d'un DVD peut être constitué de deux couches, une inférieure et une supérieure. Pour effectuer la lecture d'une couche plutôt que d'une autre sur une même face, le lecteur focalise différemment le rayon laser. Ceci permet un stockage beaucoup plus important de données (DVD 9 et DVD 18).

Coussin : caractérise une distorsion géométrique des images. Une image distordue possède des bords concaves et des coins étirés.

Cross-color : artefact visible sur les écrans de télévision, résultant de l'interprétation comme signal de chrominance d'un signal de luminance de fréquence élevé.

CTI, Color Transient Improvement : système permettant d'améliorer les transitions de couleurs.

D
haut de page

Définition : aptitude d'une image à reproduire des détails fins. La définition s'exprime sous forme de nombre de points par ligne (définition horizontale et nombre de lignes par image (définition verticale).

Diaphotie : phénomène semblable au couplage prasite des signaux appelé diaphonie, mais appliqué dans le domaine des signaux vidéo.

Din : format de connexion 5 broches.

Dolby, Dolby Laboratories Inc. : Firme américaine détentrice de nombreux procédés analogiques et numériques de compression du son.

DOLBY AC-3 ou DOLBY DIGITAL : système de transmission numérique de (5+1) canaux audio (gauche, centre, droite, arrière gauche et droit, sous grave) avec compression de données. C'est le codage le plus répandu.

Dolby EX et DTS ES : nouveau mode de restitution sur 6 canaux et un canal de grave, dont le transport s'effectue sur 5.1 canaux grâce à un encodage analogique.

Dolby pro-logic : appellation d'un procédé de son multicanal analogique matricé développé par Dolby Laboratories Inc.

Dolby SR, Spectral Recording : procédé de réduction de bruit (souffle) analogique utilisant un modéle psychoacoustique développé par Dolby Laboratories Inc. Ce procédé est destiné aux pistes analogiques optiques des pellicules 35 mm des salles de cinéma.

Dolby SR-D, SR-Digtal : appellation du système AC-3 pour le cinéma.

Dolby stéréo : Standard sonore analogique dédié au cinéma. La piste stéréo servant au décodage est stockée sur 2 pistes analogiques optiques, à côté de l'image. L'application domestique de ce standard professionnel est le Dolby pro-logic.

Dolby surround : appellation d'un procédé de son multicanal analogique ne possédant pas de canal central ( gauche, droite, surround).

Drop out : perte du signal lu par un magnétoscope, due à un défaut localisé de la bande magnétique. se caractérise sur l'image par une bande de couleur parasite.

DTS, Digital Theater Systems : système de son numérique pour le cinéma, et le home cinéma, au format 5.1 et 7.1. La piste DTS est placée sur des CD, et synchronisée automatiquement avec la pellicule lors d'une projection en salle. Pour le Home cinéma, ce format est de meilleure qualité par rapport au dolby digital grâce à un taux de taux compression plus faible. Il fait le bonheur des puristes en matière de son.

DV : Nouveau standard de vidéo numérique offrant une qualité supérieure à celle du bétacam. La numérisation du signal est réalisée à la volée dans la caméra. A la copie, on ne constate aucune perte de qualité sur les générations successives.

DVB : Digital Video Broadcasting

DVD : Digital Versatil Disc, technologie de disque optique haute capacité (jusqu'à 17 Go sur un disque double couche et double face.

E
haut de page

Echantillonnage : opération consistant à remplacer un signal analogique d'évolution continue par une suite d'impulsions de valeur égale à celle du signal aux divers instants d'échantillonnage. Un échantillonnage est le préalable à la numérisation d'un signal

Editing : montage

F
haut de page

Fire wire (IEEE 1394) : nouvelle spécification d'interface pour les ordinateurs et les périphériques vidéo. Latransmission des données atteint les 400 Mo par seconde. Les caméras DV sont équipées avec une prise Firewire.

Frame : cadre

Fréquence : nombre de périodes d'un signal alternatif par seconde. La fréquence est exprimée en Hertz (Hz).

Full Duplex : communication bidirectionnelle (dans les deux sens).

G
haut de page

Genlock : dispositif incorporé à une source d'images vidéo, permettant de la synchroniser avec une autre source, de manière à réaliser des montages, ou des incrustations.

H
haut de page

Half Duplex : communication unidirectionnelle

Hi-8 : format semi-professionnel le plus répandu. sa qualité est comparable au S-VHS, mais sans compatibilité.

Home Cinéma : c'est le cinéma à la maison. Grâce aux matériels Hifi et vidéo, on peut recréer l'ambiance d'un salle de cinéma privé.

I
haut de page

IEEE 1394 : standard pour la connexion des signaux vidéo numériques grand public.

Image de synthèse : image entièrement fabriquée par ordinateur, à base de calculs mathématiques définissant sa structure et sa texture.

Insert, insertion : procédé de montage vidéo consistant à remplacer une séquence par une nouvelle séquence en plein milieu d'un enregistrement, sans provoquer de rupture de synchronisation.

Intermodulation : perturbation apportée par un signal sur un autre signal en présence de non-linéarités. la distorsion d'intermodulation provoque l'apparition de signaux ayant pour fréquence la somme et la différence des signaux appliqués dans le système.

J
haut de page

JPEG : format de compression numérique pour les images fixes

K
haut de page

Ko : Kilo Octets 1 Ko = 1024 octets